Je suis de retour


Bonjour à tous, depuis plusieurs mois que je suis absente de ce site, j'espère que vous me pardonnerez. Il y a eu de gros bouleversement dans ma vie et je n'étais plus en mesure de publier de nouvelles pages.

Ce soir, j'ai lu et publié vos nombreux commentaires. Vous m'avez profondément touché et j'ai compris combien ce blog pouvais être utile. Je vais y répondre dans les prochains jours.

Voilà donc que décidé de continuer ce blog mais je vais changer le contenu de mes publications. Je parlerai de mon cheminement, de mes expériences et de mes découvertes en musique liturgique.

J'ajouterai d'autre fiches de chants, mais vous comprendrez que je suis limitée à la règle des droits d'auteur, donc l'accès aux partitions restera limité. Déjà beaucoup de partitions peuvent être consultées sur le site http://www.e-chant.fr/.

copyright insadco

Pour terminer cette page, je me présente:

J'ai commencé très jeune à étudier le piano, j'avais beaucoup de potentiel et à l'âge de 10 ans, j'étais acceptée au Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique du Québec. Jeune adulte, j'ai délaissé la musique, je n'y voyais pas d'avenir et j'ai fais des études en sciences comptables. Je me suis mariée, j'ai eu un fils de cette union et je suis deux fois grand-mère.

Ma mère, qui a maintenant 90 ans, a été bénévole à la pastorale de l'hôpital. Comme elle est musicienne, on lui avait donné la responsabilité de la musique et de la chorale lors des célébrations liturgiques. Il y a un peu plus de deux ans, j'ai commencé à m'impliquer à cette activité comme choriste, surtout pour l'accompagner parce qu'elle avait de la difficulté à marcher. J'ai alors réalisé que j'adorais chanter la partie alto. Plus tard, à quelques occasions, j'ai du la remplacer à l'orgue parce qu'elle ne pouvait pas se déplacer. Je n'avais pas d'expérience et je devais me débrouiller avec les chants du livret. Souvent, il n'y avait pas de partitions et comme je ne connaissais pas les mélodies des chants, j'ai du faire beaucoup de recherche. Je vous avoue que je n'étais pas très enthousiasme lorsque je l'ai remplacée de façon permanente car je n'avais aucune connaissance de la liturgie.

Je devais trouver une bonne école, à peu de frais. Le Seigneur m'a bien inspiré. Mon plaisir de la polyphonie m'a amenée à m'inscrire comme choriste à la cathédrale. Rien de mieux que la cathédrale pour apprendre ce qui doit se faire en liturgie. J'ai passé l'audition et en plus des chants de l'ordinaire j'apprends de grandes œuvres du répertoire sacré. J'apprends aussi les techniques de chant, et ça m'est très utile avec mes choristes à l'hôpital.

Je glorifie le Seigneur qui m'a donné ce talent et ce n'est que maintenant que je réalise ce que je dois faire de ce don. Je n'ai jamais eu de plaisir à paraître somme soliste en concert et j'ai horreur des apparats. Mais lorsque j'ai commencé à chanter à la messe de l'hôpital, la volonté de mon créateur m'a été révélée. C'était très clair pour moi, je devais chanter et faire de la musique pour Le glorifier. C'est sa volonté et il me montre le chemin.

Voici un chant que j'ai chanté avec la chorale de la cathédrale, c'est un chant de louanges et il vient me chercher au plus profond de moi.




Alleluia!
Louez le Dieu caché dans ses saints tabernacles,
Louez le Dieu qui règne en son immensité.
Louez-le dans sa force et ses puissants miracles;
Louez-le dans sa gloire et dans sa majesté.
Louez-le par la voix des bruyantes trompettes,
Que pour lui le nébel se marie au kinnor.
Louez-le dans vos fêtes au son du tambourin,
Sur l’orgue et sur le luth chantez, chantez encor.
Que pour lui dans vos mains résonne la cymbale.
La cymbale aux accents éclatants et joyeux.
Que tout souffle vivant, tout soupir qui s’exhale,
Dise : louange à Lui, louange au Roi des cieux!
Alleluia!



Aucun commentaire:

D'ou venez-vous?
free counters